Le Sénateur Michel SAVIN et ses deux assistants nous ont reçus pendant plus d’une heure mercredi dernier au Sénat. Myriam BOCEIRI a présenté en détails la mobilisation qu’elle a portée via Change.org. et qui à ce jour regroupe près de 4 000 personnes. Cette démarche et son succès ont suscité une forte attention de la part du Sénateur. Si l’idée de rétroactivité elle-même est sans doute délicate à mettre en oeuvre dans le cadre de la constitution, le Sénateur Michel SAVIN s’est engagé à étudier les autres modalités possibles.
L’élargissement du dispositif actuel (passage de 20 ans. à 16 ans et de 16 à 24 trimestres) a été clairement entendu et le Sénateur envisage éventuellement de proposer des amendements sur ce sujet. Mais comme la majorité souhaite également avancer sur cette question – le Député Belhkir BELHADDAD nous l’a confirmé -, il est possible que cette évolution se fasse par le biais d’un décret et non pas par amendement.
Quant à la professionnalisation, elle a positivement interpelée le Sénateur Michel SAVIN, notamment pour la simplicité de cette démarche. Tous les éléments nécessaires pour cette mise en place existants dans le droit français (notamment dans la loi de 2015 sur le sport), l’action serait plutôt d’inciter les collectivités territoriales à inciter la mutualisation des aides aux sportifs via leur club pour permettre l’embauche du sportif au sein de son club (à temps partiel ou à temps complet). Cette question pourrait être abordée dans le cadre de la discussion sur une nouvelle loi sur le sport en juin 2020.
-
La mobilisation du monde sportif a manifestement donné du poids à ces revendications qui ont été accueillies avec beaucoup d’attention par le Sénateur Michel SAVIN qui reviendra vers l’UNSHN si besoin.
-
Vous trouverez ci-dessous le document remis au Sénateur Michel SAVIN au Député Belkhir BELHADDAD dans le cadre du passage de la loi sur la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale.