Sélectionner une page

L’Union Nationale des Sportifs de Haut Niveau s’alarme de la situation des sportifs de haut niveau et de la politique de l’Agence du Sport

7 décembre 2020

Suite à son assemblée générale qui s’est tenue le 4 décembre 2020, l’UNSHN, qui reconnaît plus de 4000 soutiens, 352 membres dont 87 médaillés olympiques ou mondiaux, tient à exprimer sa vive inquiétude quant à la situation des sportifs de haut niveau (SHN).

Le confinement aggrave la précarité et la fragilité sociale des SHN

En début d’année, le débat sur la réforme des retraites a clairement démontré la fragilité sociale des sportifs de haut niveau et anciens SHN. Une mobilisation sur le site change.org avec des propositions concrètes pour leur retraite a en effet recueilli plus de 4000 signatures. Le confinement a été un révélateur de la précarité dans laquelle se trouve la grande majorité des SHN. Sans statut professionnel, ils sont en effet complètement dépendants de gains en compétitions, d’aides et autres remboursement de frais, qui se sont arrêtés durant de longs mois. La ministre elle-même a constaté que la crise « a mis au jour la question des sportifs qui n’ont pas de contrat et n’ont pas pu bénéficier du chômage partiel », incitant les clubs à embaucher les sportifs pour leur offrir « un véritable statut et une protection sociale » (L’Equipe, 29 août 2020). Une solution bien peu faisable, en réalité, tant les clubs manquent de moyens. Nos nombreux appels à la ministre et à l’Agence du Sport à étudier notre proposition de système de professionnalisation des SHN, appliquée avec succès dans l’athlétisme et en Moselle, sont restés sans réponse. Il s’agit pourtant d’une solution efficiente, pérenne et à budget public constant.

La politique de l’Agence maintient les SHN dans la précarité !

La publication du Pôle Haute Performance de l’Agence Nationale du Sport (Ambition bleue, octobre 2020) où elle expose sa politique en vue de 2024 a encore renforcé notre inquiétude. La professionnalisation des SHN, synonyme d’un véritable statut et d’une protection sociale, n’est jamais évoquée, et le mot lui-même est soigneusement évité dans les pages qui concernent les sportifs. Même pour les 600 athlètes du Cercle Haute Performance, le soutien est envisagé sous la forme de convention et d’aides financières individualisées, sans que les modalités soient précisées. Dit autrement, une gestion dérogatoire des SHN continue d’être validée, composée de rustines (protection sociale incomplète et nombre limité de trimestres retraite cotisés sur un budget du ministère), de frais de déplacement déplafonnés, le tout au service d’une véritable précarité sociale.

La rentrée 2021 de l’UNSHN : se battre pour protéger les SHN

Appauvris, isolés, nombreux sont les sportifs de haut niveau aujourd’hui dans la détresse. Dès janvier 2021, l’UNSHN souhaite faire de la question de la protection des SHN un sujet central :

– en lançant une plateforme d’évaluation et de prévention des risques professionnels des SHN, en coopération avec la société DEKRA ;

– en renforçant ses échanges réguliers avec la FNASS (Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs) afin de formaliser une coopération dans l’intérêt de tous les sportifs professionnels ;

– en mobilisant nos adhérents pour engager le débat avec les décideurs.

 

A moins de 4 ans des Jeux de Paris, il est temps d’offrir un vrai statut et une réelle protection à ceux qui porteront haut les couleurs de notre pays.